Laure
Maugeais

Menu Fermer
Fermer

Coopérer

Transmettre

Milieu scolaire

Force est de constater que l’image, les images sont partout.

Or l’Éducation du Regard est absente de nos enseignements : apprendre à voir, à donner à voir, à regarder son monde, y mettre de la conscience.

L’image parle tout comme les mots, mais elle a sa grammaire propre, son langage, ses écritures. Savoir faire pour savoir lire ses images et y donner du sens : ça s’apprend, ça se discute, ça se vit.

J’accompagne des adolescents à reprendre leur pouvoir par l’image et le son. J’ai à coeur de proposer ce type de workshops spécifiques en milieu scolaire. Mon but : créer des espaces de respiration, d’expression et de retour à Soi face au rythme soutenu vécu par les écoliers et leurs enseignants où leur système nerveux est bousculé.

Les élèves s’approprient le projet et habitent leur établissement.

J’ai créé Image Temps en 2011.

L’Art de Voir et d’être Vu

Cette structure d’éducation du regard et de création photographique est référente en la matière en Haute Savoie. J’interviens en collège et lycée.

Maison d’édition et créatrice du podcast « Écouter la photo », Image Temps crée des ouvrages qui sont le fruit de réalisations faites avec et par les adolescents.

Certains font partie de collections publiques comme l’Archipel Butor, Les Archives départementales de Haute Savoie.

  • Je déploie deux projets phares et une capsule sonore évolutive où ils portent leur voix/voie.
  • D’autres projets voient le jour grâce à l’élan et la motivation d’enseignants avec qui j’aime co-créer et que j’accompagne dans leur démarche.

Récits collectifs et mythe de Soi

Pour pimper l’estime de Soi, la responsabilité, le rapport au corps. L’intention est d’aller à la rencontre des histoires qu’on se raconte, que la société, notre culture, notre famille nous racontent pour déceler comment « je » me construit en tant qu’ado.

La main verte

Pour (re)mettre du relief à notre relation aux plantes, à la forêt, au Vivant, stimuler notre conscience à faire partie d’un grand Tout, faire l’école du dehors le temps d’un workshop

Les
projets