Présences
Les serres municipales d'Annecy vont être détruites. Que reste-t-il des gestes, de l'alchimie et de la présence du Vivant?
Sur invitation de l'Arteppes, centre d'Art contemporain Annecy, Laure a été conviée à réaliser une oeuvre sur et à partir de ce terrain de friche. Au milieu de plaques de verre et chassis à l'abandon résistaient encore quelques sauvages et d'autres cultivées: les plantes.
De l’invisible au visible. C’est ce mouvement de vie que l’artiste évoque avec grâce et poésie. Elle vient également questionner la notion du vivre ensemble, telle une clairière humaine, voire même druidique: un clan de résistantes se dressent devant nous en déployant leur lumière.
_____
"Il nous faut des espaces de réconciliation il nous faut la grâce des simples, il nous faut un pacte renouvelé entre les vivants et les morts. Il nous faut des gestes qui unissent, sans craindre la solitude, ni l’exil. Ainsi l’art de Laure Maugeais en son royaume bleu, inventant la beauté d’un dispositif de révélation entre ce qui a chu et ce qui persiste dans la mémoire des lieux à la façon de traces inconscientes. Ses cyanotypes sur plaques de verre rappelant par la présence tenace et fragile des végétaux celle, ténue, des hommes, sont de l’ordre d’une plongée dans l’amniotique des rêves. A la façon d’une cérémonie secrète, ils se dressent, modestes et rayonnants, telles des stèles de lumière. Le travail sur le sensible de Laure Maugeais est pudique, délicat, de grande douceur. L’artiste a photographié des mystères, des survivances, des possibilités de guérison ou de déraison. Ces belles souveraines que l’on appelle quelquefois mauvaises herbes, mauvaises langues, quand on ne sait pas remercier l’invisible, accueillent le regardeur comme s’il était lui-même fils de prince, ou clochard céleste.” Fabien Ribery Auteur – critique d’art.
- vues de l'installation à Larteppes, espace art contemporain Annecy -